Information actuelle
Brûlant de l'encens, je m'assieds seul sous un vieux pin.
Le vent souffle et la rosée froide trempe ma robe de moine.
Un jour, je me suis levé de mon zafu, et je suis descendu dans la vallée bleue.
En partant, dans la bouteille, j'ai puisé hors du courant la lune du matin.
Daichi
Nous souhaitons à toutes et tous beaucoup de sagesse, de compassion, de bonne énergie, de joie et un bon départ dans la nouvelle année 2021 !
Dans notre monde perturbé, pratiquer zazen signifie revenir à la véritable dimension de l'être humain et retrouver l'équilibre fondamental de notre existence.
Taisen Deshimaru
Garde ton esprit en équilibre.
Si ton esprit est en équilibre, le monde entier sera en équilibre.
Le dojo est ouvert. En raison des nouvelles restrictions sanitaires, le nombre de participants est limité. Se rendre au dojo n'est plus possible que sur inscription préalable. Il est possible pour les personnes qui ont déjà eu une initiation au Dojo de Zurich de participer par Zoom au zazen du matin (connection sonore uniquement).
Les mesures d'hygiène sont constamment remises à jour: lavage régulier et désinfection des mains, garder les distances. Des listes de traçage sont tenues.
Horaire
ma-ve 6.30
sa 10.00actuel: je 18.00–19.00
Prochaine introduction au zazen:
samedi 30 janvier 2021 à 14:00.
La sesshin de printemps est agendée au 5-7 mars, arrivée sur place le 4 mars. Nous essaierons de garder cette date. En raison des temps incertains, nous avons réservé comme éventuelle date de substitution le week-end de Pâques, du 2-4 avril, arrivée le 1er avril. Nous essayons de trouver encore une autre alternative dans le courant du mois d'avril.
La cérémonie de Taiko et de Fuse, qui a toujours lieu en début d'année dans les temples et les dojos, doit être repoussée. Nous communiquerons la nouvelle date dès que possible.
La réponse de Bouddha concernant le fuse,
l'offrande, le don:
"C'est difficile à comprendre, mais c'est par le don que nous gagnons en force. Il y a néanmoins un temps pour donner et une manière de donner, et celui qui le comprend est fort et sage. Celui qui donne librement est aimé de tous. En donnant avec un sentiment de respect religieux pour la vie, on chasse l'envie et la colère, on trouve une voie vers le bonheur. Comme celui qui plante un jeune arbre reçoit en juste retour ombrage, fleurs et fruits, des résultats du don découle la joie."
La voie passe ici par des actes continuels de bienveillance, si bien que la compassion et le don renforcent le coeur.
Comme le Bouddha l'a enseigné et démontré par sa propre vie: Ce n'est pas le montant du don qui produit une récompense mais l'impulsion généreuse qui l'anime.
C'est pourquoi ne serait-ce qu'une poignée de riz donnée d'un coeur pur devient quelque chose qui amènera une grande récompense. S'asseoir en zazen est en soi-même un don qui rayonne bien au-delà de la personne, en harmonie avec tout le cosmos.
Prêtez attention à vous-mêmes et aux autres, et n'oubliez pas zazen et l'importance de s'en remettre aux trois trésors - Bouddha, Dharma, Sangha.
Notre vie, c'est toujours arriver et partir, et pourtant nous sommes ancrés éternellement. La destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle manière de voir les choses.
Henry Miller
L'éveil n'a pas de commencement.
La pratique est sans fin.
Kōdō Sawaki

